Dans mes pérégrinations à Kôbe, suite à l'achat d'un super guide (que je présenterai plus tard je pense ^^), je cherche régulièrement des sanctuaires shintô. Il y en a beaucoup au Japon. Vraiment vraiment beaucoup beaucoup, pour mon plus grand plaisir. Je sais pas s'il existe des estimations sur le nombre de sanctuaires et de temples au Japon mais j'aimerais bien avoir une idée.
Toujours est-il que vendredi dernier (le 20), la dirigeante de l'asso pour laquelle je bosse (on va l'appeler T-san) m'ayant donné ma journée, je suis partie du côté de Nishinomiya. Près de la gare de Nishinomiya (JR), il y a pas mal de temples et de sanctuaires, dont un qui m'a vraiment marqué et que j'ai beaucoup aimé ^^
Il s'agit d'un sanctuaire Tenmangû 天満宮 qui vénère le kami (un dieu dans la religion shintoïste) des lettres et des études, Tenjin 天神. Un érudit de l'ère Heian (794 – 1185) du nom de Sugawara no Michizane 菅原道真 est en fait assimilé à ce kami. Il est aussi connu sous les appellations Tenmangû ou Tenjin-sama. Du fait de son excellence dans le domaine de la poésie chinoise et de son savoir en général, il est vénéré par les étudiants qui passent des examens pour leur porter chance.
Du coup, il n'est pas plus étonnant que ça de trouver des dizaines de crayons plantés dans la terre, sans doute par ces même étudiants pour que cela leur permette de réussir dans leurs études ou leurs examens. Je dis pas étonnant, mais en vérité c'est bien la première fois que je vois ça, il faudrait que je vois d'autres sanctuaires Tenman-gû en fait ! ^^
D'ailleurs dans tous les sanctuaires que j'ai pu visiter, on va dire que sur 50 à 60% des ema (tablettes en bois sur lesquelles ont écrit ses vœux et qu'on accroche) il est écrit 合格 goukaku, c'est-à-dire 'succès' (dans les examens) ou 'admission' etc.
![]() |
Un oeil averti saura lire goukaku 合格 sur pas mal d'ema (tout en haut à droite par exemple) |
Ce sanctuaire est assez paumé, c'est clairement pas le plus intéressant (touristiquement parlant) des sanctuaires de Kôbe, mais je lui ai trouvé une petite ambiance hyper charmante qui me plait.
![]() |
Un maneki-neko, des tanuki (chien viverrin)et un yôkai vert (créature surnaturelle) que je ne reconnais pas |
Pas très loin, au niveau d'une des entrée (l'entrée principale, l'autre entrée mène à des habitations), il y a une petite allée de torii qui mène à un petit autel. Comme on voit sur la photo ci-dessous, il y a un arbre fleuri de très grande taille qui barre un peu le passage.
![]() |
De chaque côté de l'autel, un Inari veille... |
兵庫県西宮市松原町2-26
Hyôgo-ken, Nishinomiya-shi, Matsubara-chô 2-26
Pour ceux que ça intéresse, une carte d'accès (cliquer sur l'image pour voir en plus grand)
Ce sanctuaire délivre des goshuuin ご朱印, mais je ne suis pas sûre du prix. Habituellement c'est 300 yens mais le vieil homme n'avait pas l'air de vouloir me rendre ma monnaie sur 500 yens donc je suis partie sans rien réclamer ^^;
Vous savez pas ce que sont des goshuuin ? J'en parle justement ici !