vendredi 8 mai 2015

[Yakatesute!! Ja-pan] TEST 1 : "Baguette" de chez AEON

Moi je trouve qu'il a une tête d'italien mais bon....
Quand on pense à la gastronomie ou aux aliments français les plus connus, bien sûr on pense très rapidement au pain, mais surtout à la baguette.

Ah le bon cliché du français avec son t-shirt rayé, son béret et sa baguette sous le bras !

Bon eh bien vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'au Japon, quand on veut vendre du pain, de la pâtisserie ou des biscuits, il peut être de bon goût de lui donner une image française genre...

-> un nom français : c'est le grand n'importe quoi, on a des noms qui n'ont aucun rapport avec le pain, il y a des pains qui s'appelle France (est-ce qu'on appellerait des spaghettis Italie nous ??), ou des biscuits qui s'appellent "Gâteau chocolat" (et ils sont très bons d'ailleurs) et d'autres noms encore mais il faudrait que je les note tellement il y en a ! Parfois c'est écrit en japonais, parfois en romaji (notre alphabet latin), mais tant qu'à faire autant écrire en alphabet, c'est plus classe quand même !

-> un packaging très français : genre BAM un drapeau français sur l'emballage plastique, pourquoi être subtil après tout ?



Bref le pain pour nous Français, on y tient, on aime la bonne baguette chaude qui sort de chez le boulanger, perso j'adore manger le crouton de ma baguette dans la voiture si bien qu'il en reste en général moins de la moitié arrivée à la maison... bref le pain, le pain, toujours le pain !


Mais au pays du riz, le pain, c'est pas encore trop ça. On ne trouve pas facilement de bon pain dans les supermarchés ou de bonnes boulangeries qui font de bonnes baguettes.
Alors puisque je suis là pour un an et que je trouve ça fun et que mon amie Laurie aussi aime l'idée, on a décidé de lancer "Yakatesute!! Ja-pan"


Pour les Français : ça se lit "y'a qu'à tester Ja-panne" (le Japan à l'américaine !)
C'est à la fois un jeu de mot et une (grosse) référence (pas subtile non plus) à un anime japonais qui parle de pain.

日本語:ヤカテステ(Y'a qu'à tester)、この文脈においては、フランス語で「食べ見よう」という意味です。



Nous avons déjà des pistes, on sait où trouver de bonnes boulangeries dans la région (c'est-à-dire les environs de Takarazuka, Nishinomiya, Ôsaka et Kôbe), mais pour rendre le jeu plus rigolo on va aussi tester des pains qui prétendent être des baguettes, qui ressemblent à des baguettes, et des pains qui ont un nom français.

On a définit quelques critères objectifs pour juger de la qualité du pain qu'on notera sur 5.
(attention on est dans Top Chef là, ça rigole plus)


TEST 1 : Le pain "Baguette" AEON achetée à Gourmet City

 
Gourmet City est une chaine de supermarché qui se trouve près de chez Laurie. En France les baguettes de supermarché sont pas mauvaises, mais clairement c'est pas les meilleures. Alors qu'en est-il des "baguettes" de supermarché au Japon ? Premier essai avec une baguette de la marque AEON.






Quand on regarde, on est quand même agréablement surpris. Ça ressemble à du pain, mais pas à de la baguette. Plutôt à une sorte de pain bâtard, moyennement long et large.
L'emballage est en plastique, ça fait pas particulièrement français mais y'a un petit épi de blé, histoire de faire nature, champs de blé et tout et tout.


Les mains ont été gracieusement prêtées par Laurie
Quand on le regarde on se dit : pourquoi pas.

Bon il a un peu la tronche d'un pain qu'on aurait chiffonné comme du papier et qui aurait gardé des plis, mais sinon il ressemble quand même pas mal à du pain. Il y a même un semblant de blanc/de farine pour lui donner un côté... heu.... pain traditionnel, pain tout frais ?
Bref ça fait illusion, c'est malin.




Je sais pas si vous voyez mais il y a UN TROU dans ma baguette !!! (?!!!)
 Bon c'est là que les choses se gâtent. OK en photo ça peut faire illusion, mais quand on touche le pain, on sent qu'il y a un truc bizarre, genre... c'est hyper mou, genre mou-bizarre, mou-pas-normal. Le pain c'est censé être croquant à l'extérieur et la mie est censée être molle, mais là c'est mou partout. On dirait du pain de mie tellement c'est mou. 
Notre "baguette" n'a d'ailleurs pas résisté au test du doigt (il va falloir trouver un autre nom à ce test....) magnifiquement exécuté par Laurie. Même après quelques secondes, on voyait nettement la trace du doigt enfoncé. Sérieusement.....





Quand on le coupe au couteau, on remarque qu'il a pas une vraie tête de baguette. Il a la tête de je-sais-pas-quoi qui fait très lourd, très épais, pas aussi aérien que la mie d'une baguette. J'ai l'impression de manger une imitation de pain. Je pense que la recette a été élaborée pour remplir l'estomac d'une personne qui aurait toujours faim tellement c'est lourd.



Ça sera d'ailleurs confirmé en mangeant. Il faut bien mâcher parce que c'est méchamment mou (trop de "m" dans cette phrase)。

Nous on a mis quelque chose dessus (chocolat ou fromage, chacun son truc) mais pain en soi n'a pas de vrai goût, et dans mes souvenirs pas non plus d'odeur. Bref pas grand intérêt. 

Y'a aussi un petit truc rigolo quand on renverse le pain, ce sont ces sortes de formes alvéolaires. Il faut croire que le pain a cuit sur une plaque avec des formes rondes qui sont restées sur le dessous. Je pense n'avoir jamais vu ça en France.



Notre avis : on rachètera pas.

Je donne 5 pains pour le nom, parce qu'un pain bâtard qui n'est pas une baguette mais qui s'appelle "Baguette" c'est fun.

Niveau goût, toucher etc, c'était lourd, pas super agréable à manger, ça imite le pain sans en avoir la saveur, mais cela dit pour un premier essai ça n'est pas si mal après tout. C'était pas "mauvais" en soi.

Pas de bruit spécial puisque le pain était mou, pas non plus d'odeur agréable.
Cependant il s'en tire plutôt pas mal niveau couleur et apparence générale.





J'espère que vous avez trouvé ça amusant ! (^^)
Si vous croisez le chemin de pains super bons ou super bizarres, faites-nous en part !

5 commentaires:

  1. En général ce genre de formes en dessous du pain vient d'une grille, comme celles que l'on peut utiliser pour les pizzas quand elles sont trop grandes pour être retournées facilement seules ou que la pâte colle trop ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article j'ai beaucoup ri en le lisant !
    J'adore ton analyse poussée (très poussée mais la baguette reste un sujet sérieux bien sûr ^^) et je te souhaite bonne chance dans ta quête de la baguette, qui n'a pas l'air des plus faciles :)

    RépondreSupprimer
  3. On dirait une baguette décongelée en fait !
    Niveau baguette, je n'ai pas spécialement trouvé mon bonheur au Japon, en revanche niveau pain de mie, ils nous battent à plate couture ! J'essaie d'en refaire du similaire chez moi, ce n'est pas toujours une réussite ! En fait, je dois avouer que la boulangerie japonaise me manque souvent alors je me réfugie chez Aki pour combler mon trouble psychotique ! :D
    Hate de voir la prochaine expérience !

    RépondreSupprimer
  4. Ça faisait une éternité que je n 'avais pas lu tes articles. Je me rattrape et je me régale (pas avec le pain AEON😉)

    RépondreSupprimer
  5. ça me rappelle beaucoup de choses; ma soeur et moi avons cherché en vain du pain pendant notre séjour ( 3 semaines). Le dernier jour à en face de la gare Shinjiku ( vers Lumine 1,je crois ) nous sommes tombées sur une boulangerie Française..... avec du vrai pain et un vrai boulanger Français

    RépondreSupprimer